Du leader au « nouveau leader », le leadership en 20 questions.

Question 2 : quelle définition donner du leader et du leadership ?

Il existe de très nombreuses définitions du leadership ou du rôle du leader depuis une cinquantaine d’année [1]. Cette profusion est principalement liée au fait que le leader doit répondre aux enjeux de son temps. Or aujourd’hui « le temps du changement » s’accélère de manière exponentielle.

La définition de synthèse que je propose ci-après fait converger les traits communs et peut s’appliquer à toutes les époques. Ce sont davantage les enjeux, les conditions et l’environnement qui évoluent et exigent aujourd’hui d’autres capacités dont nous pourrons discuter.

« Le leader porte et fait partager une vision à un collectif et l’entraîne ».

« Le leadership est la capacité  reconnue à un membre d’un groupe par ses autres membres de pouvoir influencer leurs comportements et les entraîner dans cette vision ».

De tout temps, un leader qu’il soit religieux, politique ou d’entreprise donne « un cap », fait partager une vision portée par ses convictions et « embarque » ceux qui veulent le suivre. En entreprise, le leader est souvent un « leader manager ». Il doit aussi produire, gérer …motiver, coacher, entraîner … Il intègre aussi souvent une dimension d’expertise technique et de gestion.

Le leadership est aujourd’hui associé à l’accompagnement des transformations, ce qui fait parler d’un « leader coach »…

Prochaine question :  n’est-ce pas aujourd’hui aussi un phénomène de mode ? 


[1] Un institut canadien énumérait une série de définitions puisées dans la littérature sur le leadership. Par exemple,
Le leadership est le comportement d’un individu […] qui dirige les activités d’un groupe vers l’atteinte d’un objectif commun (Hemphill et Coons, 1957); Le leadership est exercé quand des personnes mobilisent des ressources institutionnelles, politiques, psychologiques et autres pour éveiller et engager les subalternes et satisfaire leurs motifs (Burns, 1978); Le leadership est un processus d’influence sur les activités d’un groupe organisé en vue de réaliser un objectif (Rauch et Behling, 1984); Le leadership est le processus qui donne un sens à l’effort collectif, suscitant l’adhésion volontaire et le sacrifice afin de réaliser les objectifs (Jacobs et Jaques,1990); Le leadership consiste en l’articulation d’une vision, sous l’égide de laquelle les choses peuvent être accomplies (Richards et Engle, 1986); Le leadership est le processus qui permet de donner un sens à ce qu’accomplissent les individus ensemble, ce qui leur permet de comprendre et d’être dévoués (Drath et Palus, 1994);


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>