Quelles sont les caractéristiques ou compétences de base d’un leader aujourd’hui ?
Suite des 6 questions précédentes : « quels impacts concrets du besoin de sens au niveau de l’entreprise et de son management »; « la différence entre un leader et un manager » et « quelle définition donner du leader et du leadership ».; « on met le leadership à toutes les sauces » ! « N’est-ce pas aujourd’hui aussi un phénomène de mode ? » « Pourquoi ce besoin de sens est-il si important . « Pourquoi les entreprises d’aujourd’hui ont –elles plus qu’avant besoin de « managers leaders » ? »
Il existe des bases constantes bien connues et des variantes liées aux enjeux de notre époque. Pour ce qui est des constantes, le pouvoir d’influence du leader est encore une fois basé sur sa capacité à répondre à notre besoin de sens, surtout dans sa dimension projective vers le futur, autrement dit à répondre à notre « besoin de vision ». Une des fonctions sociales clés du leader et en effet de nous aider à « donner du sens à demain ». Pour l’entreprise, cela répond aussi à son besoin d’anticipation.
De manière plus large je vais tout simplement « suivre » un leader qui répondra à mes besoins dominants. Par exemple – et les politiques le savent très bien – si je suis dans l’inquiétude ou la peur et avant tout besoin de sécurité, je vais suivre un leader qui répondra à ce besoin émotionnel, d’où le succès bien connu des politiques sécuritaires en période d’incertitude…
J’ai aussi envie de suivre un leader, car il incarne quelque part un idéal. Le leader tourné vers le futur parle à ce que les psychologues appellent notre « idéal du Moi ».
Le leader doit donc pouvoir incarner un idéal… Le manager pour sa part fait souvent moins rêver ( !), car il parle au « Moi », dans sa réalité opérationnelle … Le « manager leader » doit donc arriver à combiner ces deux postures … et ce n’est pas toujours facile !
Autre basique, un leader ou « manager leader » possède toujours des convictions et des valeurs fortes qu’il va décliner dans son discours …et si possible dans son action …
Autrement dit, une personne suivra un leader dont les convictions et les valeurs rencontrent les siennes, dans la parole … et aussi dans les faits. Ce sont là deux autres facteurs clés de leadership, d’une part « l’alliance des cœurs » (des valeurs et des sentiments) et d’autre part, « l’alignement » du leader, entre sa parole et son action, ou encore entre ses valeurs et ses comportements …
Enfin, si un leader souhaite augmenter son pouvoir d’influence, il doit être un bon communicant, mais cela ne suffit pas …Beaucoup de formations ramènent en effet le développement du leadership à un entrainement à la communication. Mais un leader n’est pas un vendeur ! Il n’a au contraire rien à vendre … c’est davantage un homme de foi et de convictions» …
Prochaine question : Un leader est pour vous à la base un visionnaire qui donne du sens, fait alliance autour de ses valeurs et de ses convictions, sait parler à nos besoins et émotions … tout en gérant l’opérationnel avec sa casquette de manager …
Mais, les profils des « managers leaders » d’aujourd’hui ont-ils changés ? Y-a-t-il un profil idéal de « nouveau leader » pour notre époque ?