Article rédigé par Pierre-Marie Burgat, paru le 2 juin 2008 sur le site d’information en ligne IndiceRH.net
Pionnier dans les années 70 de l’aventure de la distribution de produits biologiques, Distriborg a aujourd’hui l’ambition de renforcer son leadership dans ses métiers.
L’arrivée en 2006 de Christophe Barnouin en tant que PDG de Distriborg (marques Bjorg, Gayelord Hauser, Bonneterre…) a été l’occasion de définir avec l’ensemble de ses cadres une vision et un plan stratégique pour accroître sa présence sur un marché en pleine expansion : toutes les équipes ont ainsi participé à la définition des plans d’actions stratégiques à 3 ans. *
Les compétences managériales, moteurs de nos ambitions stratégiques
Pour favoriser la réussite de ce projet d’entreprise, la Direction des Ressources Humaines – Christine Serval- a choisi de s’appuyer sur le développement du management, un référentiel de compétences managériales et par la réalisation d’évaluations à 360°.
L’équipe de direction a ensuite rassemblé l’ensemble de ses managers lors d’un séminaire destiné à associer le développement managérial au déploiement stratégique : «Les compétences managériales, moteurs de nos ambitions stratégiques ». Ce séminaire a permis de définir des priorités collectives en terme de développement de compétences, objectifs utilisés ensuite lors des entretiens annuels.
Mais au-delà des compétences de management, la nouvelle Direction avait l’intime conviction que pour réussir son projet d’entreprise et conduire efficacement les transformations de l’organisation, les managers de DISTRIBORG devaient également devenir de véritables leaders, capables de mobiliser et mettre en mouvement l’ensemble du personnel vers la nouvelle vision d’entreprise. Pour apporter des réponses concrètes, la direction des ressources humaines a ainsi décidé de mettre en place un programme de formation au leadership.
Le Programme de Formation au Leadership (PLF), moteur d’un « management durable »
Le dispositif mis en place par Insep Consulting Rhône-Alpes, et co-construit avec Christine Serval, DRH de Distriborg, vise à accompagner l’ensemble des managers du Groupe, pour les aider à développer et affirmer leur rôle de leader.
Convaincus que le leadership ne s’apprend pas, mais qu’il est le fruit d’un processus de développement, basé sur une posture, une maturité et sur l’intelligence émotionnelle du manager, ce dispositif d’accompagnement s’inscrit dans la durée, pour que les résultats soient pérennes et significatifs.
Le leadership s’appuie pour beaucoup sur le développement personnel, l’empathie et la posture de « manager coach de performance ». Il s’associe aussi au développement de la « coopération » entre les équipes, base de la qualité de vie au travail et de la réussite collective. Pour la Direction de Distriborg, cela ne peut se faire que dans la durée. C’est le fondement du concept de « management durable », basé sur des relations authentiques et une coopération durable, source de performance collective. Ce principe de management est en cohérence avec la vocation et les valeurs de l’entreprise, pionnier du développement durable dans le domaine de l’alimentaire.
L’organisation du programme
Les compétences de management étant l’un des éléments fondateurs du leadership, Distriborg a donc souhaité renforcer en premier lieu ces compétences, avant d’engager les managers dans le développement du leadership.
Le dispositif est ainsi composé d’un premier module de 2 jours, ayant pour objectif de renforcer les fondamentaux du management, puis d’un second centré sur la posture et les compétences de leader.
A l’issue du premier module, chaque manager définit un plan personnel de progrès à mettre en oeuvre avant de participer au second module. En fin de second module, chacun définit des axes de développement à plus long terme.
Sur ces bases et pour faire du Programme Formation au Leadership un vecteur de management durable, des « ateliers d’échange de la pratique managériale » seront proposés aux managers. Ceux-ci leur permettront d’échanger et de progresser régulièrement entre pairs, sur la base de cas concrets et de situations vécues.
Pour une exemplarité « inspirante » de leaders, le comité de direction a été le premier niveau hiérarchique à travailler sur cette notion de leadership, pour mieux l’habiter et servir efficacement le déploiement de cette démarche auprès de leurs propres équipes.
Aujourd’hui, 60 managers Distriborg sont concernés par ce dispositif dont le parcours et les objectifs pédagogiques sont adaptés aux niveaux hiérarchiques, pour mieux répondre aux besoins opérationnels de chacun.
A propos de Distriborg – www.distriborg.com
Depuis 37 ans, le Groupe Distriborg occupe une position unique sur le marché de l’alimentaire en s’imposant comme un acteur majeur de la distribution de spécialités nutritionnelles et ethniques. Promouvoir les produits biologiques auprès du plan grand nombre et faire progresser le marché pour développer les marques du groupe. telle est la vocation du Groupe Distriborg depuis sa création.