DIRIGER AVEC L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE VA DEVENIR INCONTOURNABLE

POUR LES ECHOS BUSINESS, DIRIGER AVEC L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE VA DEVENIR INCONTOURNABLE

Bonne nouvelle pour le bien-être au travail ? Plus d’intelligence émotionnelle est-ce vraiment plus d’humanité chez nos dirigeants ou plus de savoir-être manipulateur ?

N’oublions pas au passage que émotionnel chez l’homme fonctionne « en parallèle » avec le sens, les valeurs et l’éthique ! Dans la psychologie traditionnelle chinoise (issu de la connaissance taoïste), chaque émotion peut-être sublimée pour atteindre les vertus de sagesse … vers les portes de la compassion. Ne rêvons pas … quoique dans une entreprise « libérée » s’occuper de son prochain devient une action productive !

En tout cas, « la dernière édition du Forum économique mondial de Davos a publié un classement comparatif des qualités requises pour diriger. L’ordre des priorités de 2015 devraient sensiblement différer de celui de 2020 (le Top 10 des qualités requises en 2020 pour diriger)
A l’avenir, intelligence émotionnelle et flexibilité cognitive exigées.
Dernier enseignement : les projections de 2020, des compétences nouvelles seront demandées aux dirigeants placent l’intelligence émotionnelle et la flexibilité cognitive respectivement à la sixième et dixième places. 
Ces deux concepts sont assez proches dans leur définition : quand l’intelligence émotionnelle consiste à utiliser ses émotions et sentiments avec tact, la flexibilité cognitive ou intelligence des situations permet d’adapter son comportement en fonction des circonstances. Autant dire que le dirigeant de demain devra être flexible et visionnaire, alors que celui d’aujourd’hui se focalise essentiellement sur sa capacité à gérer ses troupes ».

Espérons aussi que la vague autour du développement durable et de l’entreprise libérée porte l’éthique et l’humanisme dans le top 10 des compétences du dirigeant de demain, au prochain forum de Davos !
(ceci étant aussi vrai pour nos leaders politiques)

En savoir plus sur cet évènement https://business.lesechos.fr/…/021658958478-le-top-10-des-q…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>