Le leadership en 20 questions (suite)

Question 4 : pourquoi ce besoin de sens est-il si important en leadership ?

(Suite des 3 questions précédentes : « la différence entre un leader et un manager » et « quelle définition donner du leader et du leadership ».; « on met le leadership à toutes les sauces » ! N’est-ce pas aujourd’hui aussi un phénomène de mode ?)

Nous avons tous besoin de sens et de guidance. Le besoin de sens est depuis toujours le premier besoin de l’homme. En période de forte mutation, nous avons plus de mal à donner du sens au travail  … et aussi à nos vies…

Nous savons que nous vivons une accélération de la globalisation et une mutation planétaire sans précédent. Nous en subissons tous les impacts économiques, sur nos entreprises et les personnes.

C’est bien évidemment au-delà des impacts financiers, avant tout beaucoup de difficultés et de souffrances pour les plus touchés.

Au plan managérial, le manque de sens du travail et de vision, la gouvernance par le seul financier met aujourd’hui en faillite l’engagement dans l’entreprise et la motivation au travail, facteurs clés de performance. Et n’est ce pas le rôle d’un leader que de donner du sens, de la vision, de la « guidance » et faciliter l’engagement ?

 C’est d’autant plus vrai aujourd’hui qu’au « niveau supérieur », notre besoin de sens n’est plus suffisamment nourri ni par la sphère religieuse, ni par la sphère politique, dont c’est une fonction essentielle.

La guidance politique par exemple est totalement en faillite. Les politiques nationales devenues impuissantes perdent chaque jour en crédibilité. De leur coté, les instances politiques mondiales naissantes (ONU, G8, G20…) n’arrivent pas encore à réguler correctement notre système au plan global. La gouvernance du monde par le financier ne peut à l’évidence satisfaire notre besoin de sens, de justice et d’accomplissement. De très nombreux observateurs annoncent la fin du capitalisme sans pour autant voir apparaitre des alternatives crédibles…

Au plan idéologique, la société de consommation ou encore le rationalisme scientifique (« le scientisme ») ne sont plus des modèles à suivre pour beaucoup des habitants des pays industrialisés. Les courants de pensé autour de l’écologisme et du développement durable expriment ce besoin de plus en plus présent de trouver une alternative à une croissance matérialiste aveugle que chacun sait sans lendemain.

Question suivante :  quels impacts concrets au niveau de l’entreprise et de son management ?


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