Question 6 : pourquoi les entreprises d’aujourd’hui ont –elles plus qu’avant besoin de « managers leaders » ?
Suite des 5 questions précédentes : « quels impacts concrets du besoin de sens au niveau de l’entreprise et de son management »; « la différence entre un leader et un manager » et « quelle définition donner du leader et du leadership ».; « on met le leadership à toutes les sauces » ! « N’est-ce pas aujourd’hui aussi un phénomène de mode ? » « Pourquoi ce besoin de sens est-il si important ? »
Premièrement, notre besoin de vision au niveau professionnel est d’autant plus important en entreprise que les changements sont devenus permanents dans beaucoup de secteurs. Il y avait autrefois les méthodes de « conduite du changement », « basic » de tout outillage de management.
Puis sont venus s’ajouter la gestion des impacts humains en termes de communication, puis d’accompagnement des « transitions »… Puis, il a été question de promouvoir « l’agilité » permanente au changement… Et nous demandons maintenant à nos managers de le faire … sans stress !
Pour y répondre, le manager doit donc développer aujourd’hui une posture de « leader porteur de sens »[1], visionnaire et coach … tout en prenant soin de lui-même…
Deuxièmement, nos organisations doivent devenir chaque jour de plus en plus souples et réactives pour s’adapter aux fluctuations incessantes des marchés. Certaines entreprises aujourd’hui changent d’organisation presque tous les 6 mois ! Il faut donc des leaders « agiles », capables de gérer, voire de « tirer » ces transformations, sans être eux même trop déstabilisés, autrement dit, capables de leur apprendre à gérer leurs propres équilibres …
Enfin, troisièmement, comme chacun sait que ces organisations nécessitent davantage de management transversal. Sans l’appui d’un statut hiérarchique, le leadership apparaît donc comme le levier majeur pour s’imposer, faire avancer, réussir un projet ou une mission transverse.