Le management durable répond aux nouveaux besoins des commerciaux

Article rédigé à l’occasion d’une interview donnée par Pierre-Marie Burgat le 3 février 2009 pour le site E-marketing.fr : accédez à l’interview vidéo

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Pourquoi parler de management durable ?

Aujourd’hui l’avenir de notre planète est lié au développement durable.

La survie de notre civilisation implique d’entrer dans un développement durable à long terme et à tous les niveaux.

Les impacts

Le développement durable est aujourd’hui dans tous les esprits.

Toutes les entreprises sont touchées de près ou de loin par le développement durable.

Les entreprises sont touchées en termes de marchés, de produits ou de services.

Exemple l’évolution des voitures vers les voitures hybrides. Autre exemple, l’évolution de la consommation alimentaire vers le bio et d’autres circuits de distribution.

Le bio, l’écologie, le développement durable, ce sont avant tout de nouvelles valeurs, de nouvelles façons de vivre qui se traduisent dans l’évolution des mentalités et des besoins. Le développement durable correspond à un nouveau mode de relation au monde, à une nouvelle éthique.

Le management

Les nouvelles valeurs développement durable correspondent à de nouveaux comportements, de nouveaux besoins et de nouvelles attentes.

Dans cet esprit,  peut-on imaginer une minute continuer à manager aujourd’hui comme on manageait dans les années 90- 2000 ?

Il faut donc mettre en place une nouvelle façon de manager en accord avec les valeurs véhiculées par le développement durable. Ainsi peut-on parler de « management durable ».

Qu’est-ce que cela management durable ?

Le développement durable, c’est favoriser la pérennité des ressources, respecter les ressources et les équilibres écologiques.

Pour le management durable c’est la même chose, respecter l’homme, ressource rare et ses équilibres identitaires et personnels.

  • entre la vie personnelle et  la vie professionnelle,
  • entre la personne en développement et son rôle dans l’entreprise (l’être et le faire)
  • entre son identité personnelle, ses croyances, sa culture, versus la culture d’entreprise

Aujourd’hui la logique de performance financière écrase tout ça. Elle n’a pas de sens. Il n’est pas étonnant que les cadres aient aujourd’hui du mal à s’engager.

Quels impacts sur le management ?

Pour un manager, cela se traduit de différentes manières.

  • Le management durable renvoie une posture de manager coach, porteurs de sens et de vision, facteur clefs aujourd’hui d’engagement et de motivation.
  • une intelligence de soi développée. Ces nouveaux managers doivent savoir respecter les grands équilibres, donc avoir une intelligence de soi et des autres très développée : comment je fonctionne ? Comment je manage l’émotionnel ? L’intelligence émotionnelle permet de créer l’alliance, de mieux écouter, de réguler … Ai-je la vision personnelle suffisante pour porter une vision collective ?
  • Enfin ce management est basé sur une éthique, avec des valeurs comme le respect, la bienveillance la valorisation, la reconnaissance.

Au plan du management commercial ?

Les managers commerciaux ont toujours une longueur d’avance en matière de management. Ils ont le management dans le sang.

Cependant, la logique de management de la performance des années 90-2000, dont la fonction commerciale s’inspire, est-elle toujours adaptée aux besoins des cadres commerciaux d’aujourd’hui ?

Les besoins des managers commerciaux aujourd’hui sont les mêmes que dans toute l’entreprise. Les personnes ont besoin aujourd’hui d’un management qui respecte davantage l’humain, ses équilibres et ses évolutions.

Il y a besoin aujourd’hui d’un management qui sache aller au-delà de la carotte et du bâton, et trouver les nouveaux ressorts de l’engagement contemporain.

La logique objectifs / résultats reste au cœur du système, mais ne suffit plus.

Il faut passer à une posture de manager coach, avec une forte capacité à comprendre les personnes, leurs besoins, les équilibres, l’émotionnel, les évolutions identitaires.

Aujourd’hui les entreprises ont besoin de cadres, de managers engagés.

Les personnes ont besoin  de sens, d’épanouissement, de bien être, d’équilibre, d’être reconnues …

Les personnes souhaitent pouvoir trouver dans l’entreprise un lieu en cohérence avec leurs croyances et leurs valeurs.

Hors aujourd’hui, les croyances et les valeurs poussent à l’écologie humaine, ou ce que j’appelle le management durable.

Le levier de la performance durable de demain, c’est savoir mettre le développement personnel, au service du développement professionnel et managérial.


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