L’éclairage de la psychologie chinoise

Pour Pierre-Marie Burgat, la psychologie en occident accorde peu de place aux émotions. Leur définition demeure négative : « réaction affective, en général intense, se manifestant par divers troubles, surtout d’ordre neurovégétatif… (Le ROBERT) Les émotions sont encore souvent montrées comme des « dysfonctionnements » à soigner grâces à nos spécialités pharmaceutiques, pour nous « guérir » de nos « troubles émotionnels » : anxiolytiques contre nos peurs, antidépresseurs contre notre tristesse (ou dépression), calmants, contre nos colères et euphorisants, pour nous guérir de notre spleen.

Au travail, il constate que « c ’est un peu la même chose. (…) C’est souvent une faiblesse que de faire preuve d’émotions ».

Manager-avec-intelligence-emotionnelle-Burgat-Cercle

Il explique dans son ouvrage que les émotions ont un rôle clé au travail. « Elles sont au centre du lien social, de la créativité,  de la motivation, du leadership et de la plupart de nos décisions » …  Il rappelle leur rôle central dans le processus du deuil, donc du changement. Pour lui, la difficulté à changer en France a aussi une explication psycho-sociologique, dont le cartésianisme serait à l’origine, reprenant ainsi la thèse d’Antonio Damasio dans son livre « la raison des émotions ».

Pour l’auteur, la psychologie chinoise (intégrée à la médecine chinoise ) « utilise la connaissance des émotions depuis plusieurs milliers d’années (…) Le lien avec la dynamique psychocorporelle et énergétique y est parfaitement appréhendé. Cette connaissance est de plus en plus utilisée en occident dans de nombreuses pratiques thérapeutiques ou sportives psychocorporelles, comme l’ostéopathie, la chiropraxie, la méthode Pilates, la sophrologie… Son éclairage est fondamental pour mieux comprendre la fonction des émotions, ainsi que les notions d’énergie et d’équilibre en psychologie ».

Des neurosciences à Disney… Enfin, l’auteur explique que  « la  pensée scientifique occidentale commence à changer son regard, grâce aux avancées des neurosciences qui montrent aux rationnels que nous sommes, les impacts sur le fonctionnement du cerveau de nos états d’âmes. Le grand public lui emboite le pas, avec de nombreux livres de vulgarisation et aussi le dernier film d’animation à succès, « Vice-Versa », des studios Disney.

Manager-avec-intelligence-emotionnelle-Burgat-Dessin_anime

Les émotions et l’entreprise. C’est pour lui « seulement depuis une vingtaine d’années (avec notamment les publications de Daniel Golman) que l’intelligence émotionnelle retrouve  discrètement sa place dans les organisations (…)  Aujourd’hui la montée du stress et, à l’opposé, la quête de bien-être nécessitent pour les managers de développer leur intelligence émotionnelle ».

Constatant qu’il n’y avait pas encore de livre pratique sur l’utilisation de l’intelligence émotionnelle en management, il a décidé de se lancer dans l’aventure de l’écriture. « Après avoir formé et coaché de nombreux managers, je me suis dit qu’un livre (avec son couteau suisse !) pourrait leur servir comme à leur équipe, donc à chacun d’entre nous… et que c’était aussi une bonne idée que de l’offrir à son propre manager » !

Manager-avec-intelligence-emotionnelle-Burgat-Couteau_suisse

Pour aller plus loin

Manager avec l’intelligence émotionnelle

Découvrir l’auteur

Pourquoi avoir écrit ce livre

Le « couteau suisse » un outil pour l’action

Réactions de managers à propos du livre

-

Informations InterÉditions

Acheter « Manager avec l’intelligence émotionnelle » sur le site Dunod.