L’auteur espère par son action contribuer à ré-enchanter l’entreprise. « Chacun est seul responsable de tous ». « Si le grain de sable refuse d’être un grain de sable, il ne peut y avoir de désert. Si la goutte d’eau refuse d’être une goutte d’eau, il ne peut pas y avoir d’océans ». Pour lui, comme l’évoque Antoine de Saint-Exupéry, chaque « goutte d’eau » compte et chacun peut contribuer à son niveau à « changer le monde ».
Il partage avec le sociologue François Dupuis (Lost in management), le constat que « la financiarisation a tué toute autre forme de pensée » ou d’intelligence au travail. Conditionné par la pensée gestionnaire, le manager risque ainsi de perdre rapidement une part importante de ses « intelligences sensibles », d’autant que nos écoles accordent une place trop infime à ces disciplines. Pour Pierre-Marie Burgat, l’intelligence de nos émotions est la première à restaurer d’urgence.
A travers cet ouvrage il souhaite :
- redonner de la place aux intelligences subjectives au travail : des émotions, du sens, du « soi », mais aussi du « Tout », dans la conscience de notre place dans l’univers… C’est un des buts de la « pleine conscience » au travail.
- faire comprendre aux managers les fonctionnements affectifs (émotions, besoins, valeurs), leur dynamique au travail, pour soi et dans les relations.
- montrer que les nouvelles clés de la psychologie au travail sont des leviers efficaces pour concilier bien-être et performance…
Pour l’auteur, les clés de la psychologie et le travail sur soi permettent de mieux répondre aux enjeux du management contemporain (hyper-complexité, instantanéité, digitalisation des relations, perte d’identité, individualisme, désengagement, mal être…), au service d’une entreprise plus responsable. L’intelligence émotionnelle est un des cinq leviers permettant de restaurer une certaine « écologie humaine au travail », dans une entreprise plus responsable.
Pour aller plus loin
Manager avec l’intelligence émotionnelle
Le « couteau suisse », un outil pour l’action
L’éclairage de la psychologie chinoise
Réactions de managers à propos du livre
-
Acheter « Manager avec l’intelligence émotionnelle » sur le site Dunod.