Stress et spiritualité

Conversation de taxi … un dimanche soir … sur la route d’un séminaire sur les RPS

D’habitude,  avec les chauffeurs  de taxi, je parle toujours au départ de météo et de foot, pour lancer la conversation … mais ce soir là…, je fus pris « aux mots », j’allais à la « Part Dieu », dont j’appris que ça voulait dire  « terre bénie des dieux », et  je me rendais près de Toulouse,  pour un séminaire sur la prévention des Risques Psychosociaux,  plus précisément  à « l’Abbaye de Sorèze », un autre lieu sacré, au pied de  la Montagne Noire…

-          Bonsoir ; Vous allez-où ?

-          La Part Dieu svp ; je prends le TGV pour Toulouse

-          Alors ce match ? On va le gagner ?

-          Euhhh, le foot, moi … vous aller faire quoi à Toulouse … ?

-          Euhhh…. de la formation …

-          Quoi comme formation ?

-          Eueuhhhhh : A la prévention du stress

-          A bon ? Pour  le stress, vous savez, il vaut mieux arrêter de travailler !  Y a que les vacances … la formation ça ne sert à rien. Ou alors, contre le stress… mais c’est autre chose … c’est difficile d’en parler … il  y a …. comment dit-on déjà ? … les spiri… spiritu?

-          Les spiritueux ?

-          Non « spiri…tu…alités », SPIRITUALITES,  je veux dire … Il y a Dieu … contre le stress, il y a Dieu ; Si vous vous connectez avec Dieu, vous n’aurez plus jamais de  stress … C’est mieux que la formation…

-          Sans aucun doute …

-          Et vous, vous croyez en Dieu … ?

-          Euhhh … Je crois en la Nature … je crois … aux valeurs qui nous unissent… , pour moi DIEU, c’est  … un état de conscience…

-          Votre perception de Dieu ressemble à la mienne et à celle de l’ISLAM…  Pour les Chrétiens, Dieu avait une grande barbe blanche … Dans l’Islam, Dieu ne peut être représenté sous forme humaine… C’est, comme vous le dites…

-          … la nature, l’univers, l’unité… ?

-          Oui, la nature, c’est important… c’est une façon de rencontrer Dieu … Et il faut aussi le remercier… il y a aussi la prière… Priez dieu et vous n’aurez plus de stress ! Et Quand nous sommes en contact avec Dieu, nous sommes Dieu…

-          C’est une bonne méthode ! Mais je ne sais pas si je pourrais en parler demain … Et vous, vous pratiquez ? Seul ? Avec un collectif ? Vous priez ? Vous méditez ?

-          Je médite seul, mais la ferveur la plus puissante je la trouve en collectif ; nous sommes tous unis. Et Quand vous êtes connecté à Dieu, les problèmes ne sont plus les mêmes…nous sommes reliés… le stress c’est la solitude…

-          Oui, d’ailleurs… partir seul un dimanche soir dans la nuit…, j’ai un peu de stress, j’espère que mes séminaires vont bien se passer … !

-          C’est où au juste, vos formations ?

-          A l’Abbaye de SOREZE… C’est le bout du monde… J’ai encore de la route après Toulouse

-          Ca devrait le faire, c’est une abbaye ! Dieu sera avec vous

-          Allah Akbar donc ! Nous sommes  arrivés à PART DIEU, combien je vous dois ?

-          15,25 avec la valise

-          … Et au faites, c’est quand le match retour ? … Vous ne pourriez pas prier pour eux ?!

Je ne sais pas s’il a prié, mais l’histoire dira, dans le TGV du retour le mardi soir à 21h,  qu’ils allaient gagner 3-0, les Français … Et à chaque but, le contrôleur SNCF qui annonçait avec ferveur la progression de nos … dieux du stade…

Tous unis ?

Pierre-Marie

 

 

 

 


4 thoughts on “Stress et spiritualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>