Question 3 : « on met le leadership à toutes les sauces » ! N’est-ce pas aujourd’hui aussi un phénomène de mode ?
Suite des 2 questions précédentes : « la différence entre un leader et un manager » et « quelle définition donner du leader et du leadership ».
Le concept de leadership qui fleurit depuis la fin des années 90 dans les entreprises et les programmes de séminaires est devenu incontournable dans les propos des dirigeants. L’importance et la complexité du sujet et des manières de le traiter ont conduit de très nombreux auteurs à écrire sur le leadership.
Mais il n’y a un phénomène de mode que quand l’imitation nous fait perdre la conscience de notre besoin, et le sens de l’action. C’est aussi vrai parfois pour le leadership. Chaque fois que le leadership ou son développement n’est pas explicitement lié aux enjeux de l’entreprise et donc ne fait pas sens, il y a effectivement phénomène de mode. C’est le cas par exemple des entreprises qui programment à leur catalogue des formations au leadership qui ne sont pas couplées aux enjeux en cours ou de proximité. C’est le cas chaque fois que l’on confond le leadership avec un statut ou un niveau de job dans un référentiel.
Ce phénomène de mode est aussi porté par les écoles de management, les consultants et les théoriciens dont je fais partie !
Mais la mode s’inscrit le plus souvent dans un vrai besoin sociétal. Le leadership constitue une réponse essentielle aux enjeux auxquels doivent faire face les managers et les leaders des organisations actuelles. Nous avons tous besoin de leaders et de leadership aujourd’hui…
Le leader … et notre propre leadership suivent non pas la mode, mais les enjeux de notre époque. Une des composantes incontournables du leadership est de contribuer à donner et à faire émerger le sens des enjeux de son époque. Et si un des enjeux majeurs aujourd’hui est de basculer d’une société de consommation à un nouveau deal plus durable et écologique, alors le nouveau leader nous convaincra de la nécessité pour l’entreprise, du développement durable, d’une nouvelle écologie humaine … et managériale ! Le leadership – et la plupart des leaders politiques l’ont bien compris – doit aujourd’hui porter le combat des combats, celui pour la pérennité de notre planète et du sens de l’aventure humaine…
Question suivante le 10 avril : Pourquoi le besoin de sens devient t-il si prégnant et pourquoi aussi le mettre tant en avant comme remède à tous nos maux ?