Lors d’un séminaire que j’animais cette semaine avec des dirigeants du secteur de la Santé Publique, sur le thème de « l’éthique et les valeurs dans le management de la performance », j’ai apprécié dans la conférence en soirée, le « théorème relationnel » proposé par Alain SETTON (1).
Je sais que son Ego va en souffrir, mais appelons ce théorème, le « théorème de SETTON » !
T (Pb) = 1 / Q (Re)
« Dans une équipe ou un groupe de travail – qui commence à 2 personnes -, la Taille des Problèmes est inversement proportionnelle à la Qualité des Relations ».
Cela signifie, tout simplement, que la taille des problèmes rencontrés dans la relation entre 2 personnes, au sein d’un groupe ou d’une entreprise, n’est pas seulement « objective ». Elle a des « proportions » qui dépendent aussi, de la qualité des relations entre les personnes.
Ainsi par exemple, s’il y a un problème d’organisation entre A et B et que la relation est fluide entre eux, ils peuvent se mettre autour d’une table et trouver simplement une solution ensemble.
Si la relation est mauvaise, ils peuvent se renvoyer l’un et l’autre la responsabilité de ce même problème et celui-ci risque de dégénérer et prendre une « taille » de plus en plus grande.
C’est ainsi que naissent des guerres … !
Il nous faut mettre de l’énergie pour rendre les conflits « féconds » et être source de progrès.
Des mauvaises relations sont non seulement une source de stress mais aussi totalement contre productives sur le plan économique ».
Un management éthique qui se réfère aux valeurs partagées pour guider les décisions et l’action favorise la qualité des relations et limite les conflits.
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(1) Alain SETTON est Consultant et formateur en management, animé d’une éthique d’inspiration humaniste et biblique. Auteur de plusieurs ouvrages : « Gagner sa vie sans perdre son âme » ; « Presse de la Renaissance ». Bible et Management ; Editions Desclée de Brouwer. « Mobiliser pour réussir » ; Seuil.