L’éthique pour guérir le monde ?

La prise de conscience de l’importance de l’éthique et des valeurs dans le fonctionnement social et la gouvernance mondiale semble cheminer dans la conscience collective … plus vite que le système et les médiats qui le soutiennent encore aveuglément.

Après les  grandes entreprises qui se dotent d’une fonction ou suivent des normes éthiques, la multiplication des cabinets de conseils et d’homologation, la montée en puissance de la Responsabilité Sociétale (RSE) … l’école française va enseigner l’éthique et les valeurs à nos enfants. Rien de révolutionnaire certes (la morale c’est vieux comme le Monde et oui, justement …), sinon le constat d’un manque de plus en plus grave pour sortir d’une crise que certains disent « économique ». Peut-être est-ce un bon début pour les prochaines générations, mais ça ne traitera pas les dérives hallucinantes de notre « modernité », comme l’exemplarité consternante des classes politiques toutes orientations confondues  !

C’est vrai qu’au delà, notre monde tiré par un capitalisme sans foie ni loi conduit notre planète vers sa perte et un désastre écologique à plus court terme qu’on l’imaginait, sans qu’aucun pouvoir politique n’arrive à le contrer. Malgré les cris d’alarme des  plus grands climatologues du monde, rien ne bouge ou presque … et par ailleurs, on continue de plus belle à exploiter jusqu’au bout les ressources de notre planète, avec l’hérésie du gaz de schiste, par exemple. Consternant aveuglement égocentrique !

Pour poursuivre le débat et trouver comment sortir de cette impasse , je vous propose de visionner l’excellente conférence de l’écrivain et philosophe Frédéric Lenoir, rédacteur en chef du Monde des religions.

Il échange autour de ses derniers livres. Dans un premier temps « l’Âme du monde »(comment peut-on construire son propre bonheur … et celui des autres ? ) et surtout par la suite, autour des  mutations que nous traversons, les niveaux de crises et in fine, comment «guérir le monde » (son dernier ouvrage).

Puis vous pourrez poursuivre ce débat par le partage de la suite de l’article que j’ai publié en mai dernier dans « l’Expansion Management Review » – n° Impasse et défis du management – « de la crise éthique au changement par le sens ». (partie 3/ sur 4)

Vous verrez que nous partageons beaucoup d’idées et de convictions communes et que nous nous référons in fine tous deux à la même sagesse de Gandhi pour nous encourager à davantage de cohérence : « soit le changement que tu veux voir dans le monde ».

La conférence de Frédéric Lenoir avec l’INREES

L’extrait n° 3 de l’article publié en mai dernier dans « l’Expansion Management Review »  : « Impasse et défis du management : de la crise éthique au changement par le sens ». 

Partie 3 – METTRE L’HOMME ET L’ETHIQUE AU CENTRE 

Que pouvons-nous faire aujourd’hui dans notre rôle social, à notre place de chef d’entreprise, responsable des ressources humaines, de manager ou encore « d’accompagnant du changement » ? Comment trouver un meilleur alignement, une meilleure « conscience morale », mieux nous accomplir dans nos missions, nous qui sommes tous payés pour servir une performance, dont le coût social et écologique, nous laisse trop souvent un goût amer … ?

Comment promouvoir l’éthique comme une nouvelle guidance dans la complexité, pour redonner du sens à l’entreprise et trouver un nouvel engagement ?

Reprendre le chemin du leadership de soi

La passivité du citoyen dans sa plainte – « c’est ailleurs  que ça se passe » – se retrouve à tous les niveaux de responsabilité de l’entreprise. La complexité, les pressions, les paradoxes, l’isolement, la désinformation nous conduisent parfois au renoncement, à la passivité, au compromis, voire au désengagement.

Mais pour sortir d’une situation paradoxale ou complexe, faire un pas vers plus de cohérence et d’alignement, autrement dit, faire preuve de leadership, la seule issue n’est-elle pas à ce niveau aussi de prendre ses responsabilités ?

Certes le système est « mauvais », mais à l’intérieur de l’organisation, de quoi suis-je responsable ? Ai-je vraiment aucune marge de manœuvre pour changer et faire changer ?

Comment oser sortir de ma passivité pour confronter ce système, l’organisation, sa hiérarchie, voire les financiers ou mes actionnaires ?

Le devoir des leaders dans une organisation aussi normée soit-elle n’est-il pas de dépasser certaines injonctions paradoxales (« soit autonome dans la norme »), pour faire évoluer l’organisation et les décisions, si elles lui paraissent inadaptées ?

L’actualité fait bien évidement surtout écho des drames sociaux, mais il y a aussi de très nombreux exemples de managers qui ont su par leur leadership faire respecter les valeurs humanistes et éviter tout ou en grandes parties des plan sociaux qui auraient été nécessaires, dans une pure logique financière.

C’est le cas par exemple de cette grande entreprise du Transport dont les directeurs, malgré la crise du marché ont su mettre en place des mesures d’aménagement du temps de travail, pour préserver l’emploi en France[1]. Dans le même esprit, ce Groupe industriel a fait le choix de former au « leadership personnel » ses nouveaux managers. Un des principaux objectifs de ces formations est de développer la conscience et l’assertivité pour obtenir une performance le plus possible en cohérence avec les valeurs de l’entreprise.[2]

Comment porter, incarner et partager une vision éthique en entreprise ?

L’homme en entreprise a besoin de sens et de cohérence pour nourrir son énergie et s’accomplir.

De nombreuses études montrent la chute de l’engagement des managers dans l’entreprise.[3] Or les valeurs et l’éthique sont à la base de l’engagement. Dans un monde et une société civile en quête de sens, ce rôle de manager « porteur de sens et d’éthique » devient donc d’autant plus important.

La « vision » en management apparait comme le principal levier pour donner du sens aux contributions individuelles. Mais la plupart des visions d’entreprise sont, sur ce plan, totalement inefficaces. Elles se confondent en effet peu ou prou avec une ambition stratégique, traduite principalement en résultats financiers. « On est là pour faire du fric, ça on le sait de toute façon…, mais les managers n’ont plus la flamme, on n’a plus d’énergie » [4]

Or, comme l’exprime ce constat d’une DRH d’une grande firme informatique mondiale, si la vision veut jouer un rôle moteur suffisant, elle ne peut être limitée à une simple ambition financière. Une vision pour être efficace, doit d’une part pouvoir s’ancrer dans le passé et la culture (vocation, missions métiers, valeurs …), et, d’autre part, permettre à chacun de se projeter dans l’ambition future de l’organisation, dans son rôle sociétal, porté par une éthique.

C’est cette cohérence là,  entre la culture et l’action qui peut donner de la puissance à nos organisations, et de l’énergie à leurs leaders.

La question se pose avec encore plus d’acuité dans les grandes organisations publiques souvent portées par une culture et des valeurs fortes. C’est le cas par exemple de la sécurité sociale, dont les fondements éthiques de protection sociale sont menacés par la pression économique. Pour essayer de mieux gérer les dilemmes vécus par ses leaders et poursuivre un « management par le sens », l’Ecole Nationale de Sécurité Sociale [5] propose aujourd’hui plusieurs cursus à ses cadres dirigeants autour de l’éthique et des valeurs en management.

Retrouver une âme, le chemin de la cohérence, l’énergie et la puissance de l’alignement  

Dans le flux incessant des fusions acquisitions, ou des réorganisations les entreprises perdent très souvent leur identité et leur âme … C’est bien parce que « mon entreprise ne fait plus que du fric » et que je n’y retrouve plus mes valeurs, que ma vie professionnelle perd tout son sens, que je me désengage, jusqu’à parfois, avec la pression en plus, l’extrémité du suicide[6].

Beaucoup d’entreprises ont pris conscience de cette nécessité de revenir à la guidance par les valeurs.

Celles-ci restent cependant très souvent mal utilisées en management, voire largement perverties.

On voit fleurir ici ou là de nouvelles chartes de valeurs, mais elles ne sont la plupart du temps ni  ancrées dans la vocation initiale de l’entreprise (le sens), ni partagées, ni surtout suffisamment incarnées par le top management. Elles ont généralement comme principale vocation la normalisation des comportements, la promotion de la performance et le marketing client.

C’est le cas par exemple de beaucoup de grands pollueurs industriels, ou des stars de la malbouffe comme les fast-foods, qui communiquent abondamment sur leurs engagements éthiques dans le développement durable, le bio ou la diététique …

Cette utilisation trop marketing des valeurs leur font perdre toute crédibilité et utilité. Les consommateurs sont rarement dupes et, en interne, elles ne jouent pas leur rôle indispensable de ciment et de moteur culturel.

Peu d’entreprises agissent en fait au bon niveau, autrement dit au plan managérial, pour restaurer suffisamment de « cohérence » et donc de puissance, entre la vocation initiale, les valeurs identitaires de l’entreprise, ses fonctionnements internes,  l’action et les comportements au quotidien.

Cette société européenne, leader en France de la conception et distribution de produits d’alimentation biologique est à ce titre exemplaire[7]. Écoutant le signal d’alerte de ses managers (« on n’est pas là que pour le fric »… « on risque de perdre notre âme et nos valeurs …»), la Direction a su organiser un programme d’entreprise « ADN » destiné à mieux aligner l’image et les valeurs véhiculés par ses produits et ses fonctionnements internes (locaux, management, processus RH …).

Si l’entreprise par son organisation doit rechercher une meilleure cohérence entre sa culture, ses valeurs et son système d’action, in fine, il ne faut pas oublier que la réussite d’un management éthique passe, avant toute chose, par l’exemplarité et l’incarnation des valeurs à promouvoir par les responsables eux-mêmes.

L’éthique, étoile du berger plus que code moral de bonne conduite

Pour certains auteurs[8], l’éthique est souvent associée à la quête d’un idéal de vie et du bonheur[9]. Elle proposerait une route à suivre plus que le respect de règles moralistes de bonne conduite.

Le management éthique doit donc éviter d’enfermer les acteurs dans un nouveau code moral laïque. Il doit davantage inspirer nos comportements par les valeurs portées par ses leaders.

Enfin l’éthique pour jouer son rôle doit permettre de nous aider à répondre concrètement aux enjeux sociétaux du monde d’aujourd’hui.

Les nouvelles voies pour l’entreprise de l’éthique contemporaine

Mais quels sont ces enjeux ? Face à un monde menacé dans ses équilibres par sa croissance trop rapide, un des enjeux majeurs n’est-il pas aujourd’hui de sauvegarder l’avenir du monde?

Et pourtant. Notre planète « va dans le mur », mais la priorité, n’est plus l’écologie, mais la dette et le développement des marchés … L’aveuglement écologique actuel face au  dernier accident nucléaire au Japon n’en est-il pas un exemple sidérant ? Ce signal n’était-il pas suffisant ? Tout est donc prêt pour « le big bang ». Nous avons « l’arme », la gouvernance mondiale brille pas son incapacité à arbitrer et ni la morale, ni l’éthique ne jouent leur rôle de garde fou et de guidance pour veiller sur la planète terre.

Quelles que soient les fluctuations politiques en la matière, les enjeux de développement des entreprises ne peuvent donc aujourd’hui que s’inscrire dans le renforcement de leur Responsabilité Sociétale. Face à la faiblesse de la gouvernance mondiale, toute vision d’entreprise devrait donc intégrer ces enjeux éthiques[10]. Les entreprises ont tout à y gagner sur le long terme, pour une « performance durable » pourrait-on dire. Les grands groupes internationaux qui misent sur le développement durable peuvent jouer un rôle sur ce plan plus important qu’il n’y parait. Ils pourront à la fois s’imposer sur ces nouveaux marchés et contribuer peut-être par leur engagement à modéliser de nouveaux comportements économiques. Gageons que la compétition s’engage aussi sur ce terrain là !

Prochain extrait en juin : QUEL CHANGEMENT VOULONS-NOUS ?


[1] VOLVO Renault Trucks
[2] The Volvo Way., charte d’entreprise;  Dispositif  emerging leader -Start Up
[3] « Recherche engagement désespérément »; Etude de Muriel HUMBERTJEAN, DGA, TNS SOFRES.; Il existe de nombreuses études sur ce thème, liées aux audits des Risques Psycho Sociaux aux niveaux macro économique ou des grandes entreprises.
[4] RRH, entreprise internationale dans le secteur informatique. Janvier 2012
[5] EN3S – Cycles et rencontres  « manager par le sens- Ethiques, valeurs et management » -2011-2014
[6] Plan DARCOS du 9 octobre 2009, dit « plan France Télécom » et les mesures contre les Risques Psycho Sociaux
[7] DISTRIBORG (groupe Wessanen), leader francais de l’alimentation bio, avec la marque Bjorg. Dispositif Energie et équilibre dans le changement.
[8] « La distinction éthique, morale et déontologie. », in « l’éthique dans les entreprises, 2004 », Samuel Mercier, Col. Repères. Jean-Jacques WUNENBERG, Questions d’éthique, PUF, Premier Cycle, 1993; J. ROJOT, « Déontologie et gestion des ressources humaines », 1992, p. 118.
[9] Larousse. L’éthique est la « doctrine du bonheur des hommes et des moyens d’accès à cette fin »

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>