Question 1. La différence pour moi entre un manager
et un leader ?
En politique les deux sont dissociés (et nos politiques sont souvent de piètres managers !). En entreprise les deux sont très liés, voire indissociables.
Le terme de « manager » renvoie davantage à une fonction et à un statut conventionnel. Pour assurer cette fonction, un manager doit disposer de compétences et de qualités en la matière, souvent formalisées dans des référentiels. Dans des contextes difficiles comme nous vivons en ce moment, un manager doit « avoir du leadership »….
Le leadership peut être considérer également comme un ensemble de qualités personnelles complémentaires au management[1]. Certains parlent d’une « méta-capacité » ou autrement dit d’un ensemble de capacités facteurs de leadership.
Un leader est une personne dotée d’un certain pouvoir d’influence qui va lui conférer un rôle de guidance.
A la différence du manager dont l’autorité est conférée par l’organisation ou son « statut », le pouvoir du leader lui est donné par les autres, qui lui reconnaissent ou non ces qualités. Il « fait » autorité. Cette autorité est pour beaucoup liée à la confiance que les autres lui accordent et à l’engagement qu’il est capable de susciter.
Un leader en entreprise n’est pas nécessairement « manager »… Il pourra avoir à exercer son autorité en transversal, par exemple dans le cadre d’un projet, dans une sphère professionnelle d’expertise, de relations sociales, ou encore à l’extérieur de l’entreprise, en lien par exemple avec des activités scientifiques, associatives ou encore politiques …
Même si les deux postures sont souvent imbriquées en entreprise, le « manager » sera plus tourné vers la performance opérationnelle, la production, l’organisation, la gestion efficace à court terme, alors que le « leader », davantage porté par une guidance projective vers le futur, autrement dit par une vision qu’il fera partager. Mais ce sont souvent deux attitudes complémentaires à actionner à des moments différents, par le même homme. Mais un manager, même excellent, sans ce leadership, a aujourd’hui moins de chance de survie… !
Enfin, dans cet esprit, la posture de leader peut aussi être considérée comme la dimension du management tournée vers le sens : comment donner ou redonner du sens, pour emporter l’engagement et remobiliser les équipes, dans un contexte particulièrement incertain…
([1]) John Kotter ( Leading change, John Kotter, Harvard Business School Press ) considère les deux modes d’action comme distincts et complémentaires. Le management gère la complexité : ses pratiques sont une réponse à la gestion de grandes organisations complexes. Le leadership, quant à lui, gère le changement dans un monde éminemment concurrentiel et volatile. Plus de changement réclame plus de leadership …
Prochaine question dans 2 semaines : quelle définition je donne en 2013 du leader et du leadership…
[1] John Kotter (in Leading change, John Kotter, Harvard Business School Press ) considère les deux modes d’action comme distincts et complémentaires. Le management gère la complexité : ses pratiques sont une réponse à la gestion de grandes organisations complexes. Le leadership, quant à lui, gère le changement dans un monde éminemment concurrentiel et volatile. Plus de changement réclame plus de leadership. ..