Je suis originaire d’une famille savoyarde de six enfants. Dans ce pays de montagne mes premières formations marquantes furent celles de la montagne et de l’alpinisme, avant de prendre mon envol… en deltaplane, puis en parapente.
C’est par les sports à risque et en montagne que j’ai appris à gérer mes peurs et mon stress. J’en garde aujourd’hui de grandes émotions : des peurs bien sûr, la tristesse de mes nombreux compagnons disparus avec leur passion et surtout de très grandes joies. Les joies des succès et aussi la joie plus mystique d’une communion sans nom avec la nature, du ciel et de « l’altitude ». C’est ce chemin là que je tente de poursuivre aujourd’hui.
J’en garde aussi une certaine éthique et les valeurs qui me sont chères : le sens du dépassement de soi, le goût du risque, la résilience, l’humilité face à la nature, le non jugement et la confiance …
Je poursuis une pratique aujourd’hui plus sage et contemplative de la montagne dont nous pourrons partager certaines images dans ce blog.
Après des études de psychologie et une première pratique de psychologue-psychothérapeute, j’ai découvert au sein de l’Education Nationale le monde passionnant des métiers et le contact avec les jeunes que j’aidais à trouver une orientation qui fasse sens. Je choisis ensuite de rejoindre le monde de l’entreprise et ses « lumières », en tant que « conseil en développement des ressources humaines », avant de rejoindre la vague utopique mais formatrice de la gestion « par », puis « des » compétences …
Après une reprise d’études (3ème cycle IAE) et un détour en entreprise dans le management international des ressources humaines, retour au conseil, armé de mes nouvelles bases en gestion et enrichi de cette expérience. Je deviens « conseil de direction RH », mettant mon énergie à en faire une fonction « stratégique ». L’homme au centre de l’entreprise… n’est pas qu’une ressource !
Le développement du management s’ouvre enfin à moi en 2000, quand j’intègre le cabinet Insep Consulting, devenu plus tard Julhiet, cabinet aussi connu pour ses ouvrages phares en management et ses nombreux « basics du management ».
Après plusieurs années de conseil et de formation au management, je m’oriente vers le coaching, avant de lancer ma propre gamme d’offres de formations et d’accompagnements, intégrant coaching, développement personnel et management (ex. de séminaires et cycles de formation : « les nouveaux leaders », « énergie & équilibres », « éthique et management », « le changement par le sens »).
Les concepts de « management durable » et « d’écologie managériale » éclosent alors de nouveaux groupes de réflexion et d’action. Des clients et partenaires nous font confiance pour progresser avec eux dans cette nouvelle utopie porteuse de sens.
AEROSPATIAL -INSTITUT AERONAUTIQUE ET SPATIAL, AREVA, AXALTA, AVENTIS, ARKOPHARMA, BIOMERIEUX, DISTRIBORG; IPSANTE; IES; PIERRE FABRE, MICHELIN, SCHNEIDER ELECTRIC, SANOFI PASTEUR MSD; VOLVO- RENAULT TRUCKS …
ORGANISATIONS PUBLIQUES : EN3S; AFPA; ENTPE, INTEFP; EDF; RHONALPENERGIE ENVIRONNEMENT;COMMUNAUTE URBAINE DE LYON; INRETS/ IFSTAR…
Je rejoins enfin en 2014, Capital Santé, cabinet spécialisé dans la prévention des RPS (stress…), et le développement du bien-être au travail.
Je suis aujourd’hui responsable de la formation et du coaching. Je me consacre particulièrement à l’accompagnement des situations humaines difficiles et des équipes sous-tension, notamment dans les transitions.
J’interviens dans tout type d’organisation et secteur professionnels, des grandes associations, aux groupes internationaux en passant par les PME, ou les organisations publiques.
Parallèlement, j’ai aménagé un grand gite en Savoie. Ce lieu de vie lancé en 2015 a pour vocation de devenir un lieu de partage, de formation, pour le travail sur soi et le bien-être.
Le gite des sources d’Arvey, lieu de bien-être
Enfin ma troisième vie du matin est consacrée à l’écriture.
« Manager avec l’intelligence émotionnelle » est le premier livre d’un triptyque, sur les intelligence subjective et le développement personnel en management.