Au-delà de ma formation initiale académique en psychologie clinique et sociale, j’ai suivi différents processus de thérapie et de développement personnel. Je suis par déontologie toujours « supervisé » dans ma pratique.
Par ailleurs, j’ai expérimenté de nombreuses approches du développement personnel occidentales, de traditions orientales ou encore plus ésotériques. La gestion des énergies est par exemple davantage développée dans les pratiques orientales que dans la psychologie occidentale. Ces expériences m’ont ainsi permis de mettre au point de nouveaux processus pédagogiques plus efficaces, adaptés à notre culture et à l’entreprise.
Mes cadres de références sont ceux, nombreux, de ma formation initiale en psychologie clinique et sociale, où dominent les influences psychanalytiques jungienne et anthropologiques (Université de Savoie – 1980) et freudienne (IPPSE-LYON2).
Dans ma pratique professionnelle et notamment de coach, j’ai pu expérimenter d’autres apports et outils de la psychologie humaniste (E Bern / Analyse Transactionnelle, C. Rogers, Will Schutz …), ses différents prolongements dans l’intelligence émotionnelle (D. Goleman, C. Steiner …), la CNV (avec M. Rosenberg ou Th. Dasembourg …). Plus récemment j’ai découvert les méthodes de la « pleine conscience » (Christophe André, Kabbat Zinn et le Mindfullness-MBSR, Ilios Kotsov…)
Je poursuis aujourd’hui ma formation aux techniques du « MBSR » (mindfullness), de la psychologie chinoise (M. Deydier Bastide), ou encore de la psychologie existentielle par le sens (la « logos thérapie » de Frankl).